Approches Psycho

Psychothérapie 66 et accompagnement : pour cheminer  une approche multi référentielle qui intégre différents "outils" .... !! mais avant tout : 



"C'EST LA RELATION PATIENT/THERAPEUTE QUI GUERIT" (Irvin Yallom)


* thérapie analytique : se différencie de l'analyse, séance face à face, abandon de la neutralité absolue classique, la relation thérapeutique est plus active, plus ancrée dans la réalité, l'objectif étant la déculpabilisation, la disparition du symptôme invalidant - La durée dépend de la souffrance mais n’excédera pas 3 années à raison de 2 séances par semaine.


* la sophrologie analytique : elle combine l'approche analytique et corporelle - la sophrologie permet alors d'accéder à un état de relâchement, de recul favorable à l'émergence de ce qui se dit et se propose en conscience tout en lâchant le mental


* la sophrologie : par des techniques recouvrantes, elle oriente vers une "vivance" de l'ICI et
MAINTENANT (approche corporelle : les sensations), d'exploration de ses ressources, développement de la pensée positive, confiance en soi, préparation aux examens, stress, préparation à l'accouchement....


* la PNL (Programmation Neuro Linguistique) : communiquer différemment, choisir, travailler sur ses valeurs, ses priorités, définir des objectifs, changer son comportement, phobies, cet outil vous permet d'accéder à d'autres réponses à l'égard de votre environnement


* Analyse Transactionnelle : les 3 états du MOI : l'Enfant, l'Adulte, le Parent : à partir de quel état du moi répondez-vous ? Est-il adapté dans certaine interaction ? Cette pratique thérapeutique permet de rendre compte et de modifier les relations interindividuelles.


* Ecoute centrée sur la personne : pour mieux vous en parler, voici un texte de Carl Rogers que j'affectionne particulièrement :

"J'ai un peu peur de lui, de pénétrer ses pensées qui sont en lui, comme j'ai un peu peur de ses profondeurs qui sont en moi. Pourtant, en l'écoutant, je commence à éprouver un certain respect pour lui, à sentir que nous sommes parents.
Je devine combien son univers lui paraît terrifiant, quelle tension il met à essayer de le contrôler.
Je voudrais sentir ses impressions, qu'il sache que je le comprends.
Je voudrais qu'il me sache près de lui, dans son petit univers compact et resséré, capable de regarder cet univers sans trop de frayeur.
Je puis peut-être le lui rendre moins dangereux.
J'aimerais que mes sentiments dans ce rapport avec lui soient aussi clairs et évidents que possible, afin qu'il les reçoive comme une réalité discernable à laquelle il pourra retourner sans cesse.
Je voudrais entreprendre avec lui cet effrayant voyage en lui-même, au sein de la peur ancrée en lui, de la haine, de l'amour qu'il n'a jamais réussi à laisser l'envahir.
Je reconnais que c'est un voyage très humain, et imprévisible pour moi, aussi bien que pour lui, et je risque, sans même savoir que j'ai peur, de me rétracter en moi-même devant certains des sentiments qu'il découvre.
Je sais que cela imposera des limites dans ma capacité à l'aider.
Je me rends compte que ses propres craintes peuvent par moment l'amener à voir en moi un intrus, indifférent et repoussant, quelqu'un qui ne comprend pas.
Je veux accepter pleinement ses sentiments en lui, tout en espérant que mes propres sentiments éclateront si clairement dans leur réalité qu'avec le temps, il ne pourra manquer de les percevoir.
Et surtout, je veux qu'il rencontre en moi une personne réelle.
Je n'ai pas à me demander avec gêne si mes propres sentiments sont "thérapeutiques".
Ce que je suis et ce que je sens peut parfaitement servir de base à une thérapie, si je sais "être" ce que je suis et ce que je sens, dans mes rapports avec lui de façon limpide.
Alors il arrivera peut-être à être ce qu'il est, ouvertement et sans crainte"

* Unité dans la Dualité ou l'Interrelation (Psychologie bouddhiste : art de la relation, application psychothérapeutique) : formation à la méditation analytique et enseignement à la psychologie bouddhiste -  se responsabiliser, se transformer et s'ouvrir à la relation sur une base saine en rencontrant et s'ancrant dans son être profond - approche psychocorporelle. Le travail visera la transformation d'un ressenti  lié à une expérience douloureuse en s'appuyant sur des ressources externes ou internes. La méditation dans son aspect de concentration et de présence est un support essentiel à cette intégration positive dite "ressource interne".

* Méthode "ESPERE" : développée par Jacques Salomé - Les outils d'une communication vivante, responsable et respectueuse